Informations sur l'import de véhicules depuis l'étranger
ANTS: Comment obtenir un certificat de conformité pour l’ANTS ?
ANTS: Comment obtenir un certificat de conformité pour l’ANTS ?
Pour certaines démarches liées à l’immatriculation d’un véhicule, l’ANTS (Agence Nationale des Titres Sécurisés) demande, avant de délivrer la carte grise, que lui soit remis le certificat de conformité. De quoi s’agit-il et comment obtenir un certificat de conformité pour l’ANTS ? Les informations utiles à quiconque a besoin d’un COC.
Certificat de conformité : pour quoi faire ?
Le certificat de conformité pour Ants est un document légal qui atteste qu’un véhicule neuf jamais immatriculé ou un véhicule d’occasion est conforme aux normes européennes en vigueur pour sa mise en circulation (label CE).
Cette attestation est obligatoire pour immatriculer un véhicule pour la première fois. Elle est une pièce justificative pour pouvoir avoir la carte grise de son nouveau véhicule. Sont concernés les véhicules particuliers comme les véhicules professionnels, qu’il s’agisse de voitures, de fourgons, de camions, de motos.
Le COC doit aussi être transmis à l’ANTS pour immatriculer en France un véhicule acheté à l’étranger, notamment dans la zone UE. Pour les autres pays, le COC n’existe pas toujours. D’autres modalités peuvent s’appliquer. Il convient de se renseigner au cas par cas auprès de la marque, de son représentant ou de l’ANTS.
Diverses informations relatives au véhicule sont précisées sur le certificat de conformité : coloris, nombre de places, puissance fiscale, motorisation, niveau sonore, pollution, boîte manuelle ou automatique, consommation…
Chaque donnée doit respecter les critères fixés au niveau européen pour que l’ANTS valide le permis de circuler et affecte une immatriculation au véhicule.
Qui délivre le COC d’un véhicule ?
Question sur le Certificat de Conformité et carte grise d'une voiture importée
Contactez-nous au 08 91 03 88 18 de 9h00 à 20h 00 du lundi au dimanche.