La carte grise est une pièce indispensable que tous les propriétaires de véhicules devront disposer. Dans le cas contraire, ils risquent d’avoir des soucis légaux. Avez-vous l’intention d’acheter un véhicule ? Sachez que la demande de la carte grise se fait en ligne. Nous vous donnons toutes les étapes à suivre.
Se rendre sur le site internet de l’ANTS pour faire sa demande en ligne de carte grise
La démarche carte grise en ligne se fait par le biais du site internet de l’ANTS (Agence Nationale des Titres Sécurisés). C’est un site qui est accessible à travers un lien. Avant tout, il est nécessaire que vous disposiez d’un compte « France Connect » et des identifiants pour ce dernier. Si vous n’en disposez pas, il faudra que vous en créiez.
Remplir le formulaire de demande en ligne pour la carte grise
Une fois que vous êtes connecté, un formulaire de demande vous sera demandé d’être rempli avec des informations spécifiques à votre véhicule. Faites ceci en vous servant de l’ancienne carte grise que vous aurait remise votre vendeur automobile.
Les justificatifs à joindre pour faire sa demande de carte grise en ligne
En ligne, il vous sera demandé de joindre des pièces justificatives. Celles-ci peuvent être photographiées ou scannées à l’aide d’un appareil photo, d’un téléphone ou d’une tablette. On vous demandera entre autres la version numérique de votre pièce d’identité, du récépissé de contrôle technique.
La carte grise barrée sur laquelle se trouve l’indication « vendue le (date) ou cédé le (date) sera aussi demandée. L’acheteur de la voiture devra aussi fournir le code de cession que le vendeur lui aura remis après que ce dernier a déclaré la vente du véhicule.
Le paiement de la carte grise en ligne
Après toutes les étapes précédentes, il vous sera demandé de payer, car la demande de la carte grise en ligne ne se fait pas gratuitement. Ledit paiement se fait obligatoirement par carte bancaire, et ceci, en ligne.
Dans le cas où vous préférez le paiement par chèque, vous devrez le fait à travers un professionnel automobile habilité par le ministère. Après cela, un numéro de dossier, un accusé d’enregistrement de la demande et un certificat provisoire d’immatriculation vous seront envoyés. Vous aurez donc à l’imprimer. Dès la demande, la carte grise est envoyée après 7 jours ouvrés.
Lire aussi :
Obtenir un certificat de conformité constructeur pour ANTS
Comment immatriculer une voiture anglaise en France ?
Quelle est la différence entre le certificat de conformité complet et partiel ?
Immatriculation provisoire CPI WW
Courtier Auto ou mandataire Auto : Quels sont les avantages ?