Tout savoir sur le Certificat de Conformité pour ANTS
Service info Certificat de conformité par mail : info@euro-conformite.com
Acheter une voiture d’occasion en Suisse permet d’une part de faire des économies en achetant une voiture moins chère qu’en France et d’autre part, pour les véhicules neufs, d’éviter de payer le malus écologique. Depuis le 01/01/2021, le malus écologique a déjà augmenté et continuera de progresser en 2022. Importer une voiture Suisse d’occasion avec une carte grise Suisse , vous oblige de payer un malus sur l’immatriculation si le taux de CO2 est élevé. Les démarches administratives pour importer et immatriculer une voiture Suisse en France peuvent être compliquées si des précautions ne sont pas réalisées.
Comment immatriculer une voiture Suisse en France ? Nous allons tout vous expliquer et vous aider dans vos démarches d’importation d’une voiture Suisse en France de la vérification du véhicule par un expert Suisse à l’obtention de la carte grise définitive en passant par le rapatriement de votre véhicule.
Demande de carte grise d’un véhicule importé de Suisse (WW ou définitive)
Comment immatriculer une voiture Suisse en France en 2021?
D’un point de vue administrative, faire une demande de carte grise d’un véhicule Suisse n’est pas en théorie très compliquée. Le plus compliqué c’est d’un part de s’assurer que le véhicule a bien été homologué en Europe (Afin d’éviter un passage à la Dreal et les coûts astronomiques qui vont avec) et d’autre part de réfléchir comment rapatrier le véhicule en France.
Pour ramener votre véhicule Suisse en France, vous avez plusieurs possibilités avec des coût très différents :
Faire une demande de Plaques CPI WW pour circuler en France avec votre voiture Suisse
Une fois votre véhicule rapatrier à votre domicile vous pouvez faire une demande d’immatriculation provisoire WW dans le but de rouler en toute légalité avec votre véhicule pendant un durée maximale de 4 mois dans l’attente de la carte grise définitive.
Le temps de traitement d’une demande de carte grise définitive est de 53 jours ouvrés d’où l’intérêt de faire des plaques CPI WW. En effet le CPI WW est parfois obligatoire pour utiliser votre véhicule sur les routes française, par exemple pour aller au travail ou pour passer le contrôle technique de votre véhicule. Pour faire une demande de plaque CPI WW il faut fournir les justificatifs suivants :
Faire une demande de certificat de conformité
Le certificat de conformité est obligatoire pour l’immatriculation d’une voiture Suisse en France. Sans ce document, impossible d’avoir la carte grise française de votre véhicule. Ce document permet à l’ANTS de saisir la carte grise francaise dans leur système SIV.
Qu’est-ce qu’un certificat de conformité ?
Le certificat de conformité est un document d’homologation de la marque du véhicule qui autorise l'acheteur du véhicule Suisse de rouler librement en France et lui garantit qu’il pourra obtenir la Carte grise définitive de son véhicule sans passage à la Dreal pour une RTI. Le certificat de conformité atteste d’une part que le véhicule est bien conforme en France et d’autre part fournit toutes les informations utiles à l’établissement du certificat d’immatriculation français.
Le certificat de conformité est indispensable pour les formalités d’immatriculation d’une voiture neuve ou d'un véhicule importé d’étranger.
Pour commander votre certificat de conformité Officiel, passer la des services français. Il en existe 5 . Ne passer que par un des ces 5 sites afin d’être sûr d’avoir le vrai certificat de conformité officiel.
www.le-certificat-de-conformite.fr
www.certificatdeconformite-coc.com
Ces 5 sites sont cités sur
https://www.auto-moto.com/actualite/point-certificat-de-conformite-2-248073.html
https://www.autoplus.fr/actualite/certificat-de-conformite-dans-quels-cas-est-il-necessaire-235183
Demander le quitus Fiscal
Le quitus fiscal est un certificat officiel fourni par le centre des impôts dont vous êtes rattaché. Il atteste que vous êtes en regèle en matière de TVA. Pour une voiture Suisse neuve c’est-à-dire moins de 6 mois ou moins de 6000 kms, vous devrez payer la TVA , soit 20 % sur le prix d’achat du véhicule. Sans le paiement de cet TVA, il ne sera pas possible d’avoir le Quitus Fiscal. Pour une voiture d’occasion, il n’y a pas de TVA à payer.
Le quitus fiscal est un document administratif qui s’obtient gratuitement avec ou sans paiement de TVA. Afin d’obtenir le Quitus Fiscal, il faudra fournir les documents suivants :
Faire la demande de carte grise définitive
Une fois que vous avez le quitus fiscal et le certificat de conformité, vous pouvez vous lancer dans la formalité de demande d’immatriculation définitive du véhicule. Pour ce faire, vous aurez besoin des justificatifs suivants :
FAQ Véhicule Suisse importé en France et carte grise Espagne
Peut-on rouler en Suisse avec les plaques provisoires CPI WW Francaise ?
Oui ! Vous pouvez très bien rouler avec les plaques CPI WW en Espagne mais également en Europe. Autrefois il était interdit de rouler avec. Depuis 2019 , il est possible de rouler avec.
Le contrôle technique TUV est-il accepté en France ?
Oui. En effet, à compter de 2014l’union européen à harmonié les rapport CT au niveau européen. Aussi les contrôles techniques européens sont acceptés pour une demande d’’immatriculation d’un véhicule importé en France. Seul condition, il doit avoir moins de 6 mois .
Combien coûte un certificat de conformité pour voiture Suisse ?
Le prix du certificat de conformité varie en fonction de la marque du véhicule.
Il faut compter 129 € pour une Audi ou Vw ou bien 189 € pour un certificat de conformité BMW. Trouver l liste de prix sur www.euro-conformite.com
Combien de temps faut-il attendre pour avoir la carte grise définitive d’un véhicule Espagnol ?
Si le dossier est complet, il faudra compter 6 semaines pour recevoir sa carte grise.
À lire aussi :