Tout savoir sur le Certificat de Conformité pour ANTS
Service info Certificat de conformité par mail : info@euro-conformite.com
Une démarche d’immatriculation entraîne l’obligation de fournir un justificatif de domicile. L’État propose plusieurs façons de prouver son adresse, Justif de dom resse étant la dernière méthode à avoir fait son apparition. En ce qui concerne la quittance de loyer, doit-elle être émise par un organisme officiel ? Autrement dit, peut-on faire une carte grise avec une quittance de loyer fournie par un particulier ? Voici la réponse.
L’annexe IV de l’arrêté du 9 février 2009 dit que toute personne peut prouver son adresse en fournissant une quittance de loyer. Les règles concernant celles-ci sont définies par l’article 21 de la loi n° 89-462 du 6 juillet 1989, qui dit :
« Le bailleur ou son mandataire est tenu de transmettre gratuitement une quittance au locataire qui en fait la demande. La quittance porte le détail des sommes versées par le locataire en distinguant le loyer et les charges. »
Comme c’est indiqué clairement, la quittance doit simplement fournir des informations quant au bailleur, au locataire et les sommes versées. Il n’est nullement stipulé que le bailleur ne peut être une personne physique. Il est donc tout à fait légal de fournir une quittance de loyer émise par un particulier en tant que justificatif d’adresse pour une carte grise.
Pour rappel, tous ces documents sont recevables afin de prouver son adresse :
Pour les personnes qui n’ont pas une adresse fixe, voir cet article sur le justificatif de domicile carte grise.
A lire aussi :
Certificat de conformité Renault
Comment immatriculer une voiture portugaise en France ?
Certificat de Conformité Porsche
Demande de carte grise par internet