Tout savoir sur le Certificat de Conformité pour ANTS
Service info Certificat de conformité par mail : info@euro-conformite.com
La carte grise fait partie des documents légaux nécessaires pour qu'un véhicule puisse circuler sur la voie publique. Il s'agit en quelque sorte de la carte d'identité du véhicule. Depuis la réforme de 2009, l'appellation officielle du document est changée en Certificat d'Immatriculation. Mais l'ancienne et la nouvelle dénomination ont toujours cours simultanément. La réforme de 2009 a aussi introduit le SIV ou le nouveau Système d'Immatriculation des Véhicules. Ainsi, pour une nouvelle immatriculation ou une modification au niveau de la carte grise, le certificat d'immatriculation sera établi selon le nouveau système. Découvrez comment procéder pour faire sa carte grise à Paris ou dans les autres villes de France. Quelles sont les étapes ? Explications.
Lors de l'achat d'un véhicule à Paris, l'acheteur et le vendeur sont tenus de fournir et de remplir plusieurs documents administratifs. Ces documents sont notamment nécessaires pour faire une demande de carte grise en ligne pour Paris et la région Île-de-France, sur le site de l'ANTS ou sur toute autre plateforme habilitée et agréée par le Ministère de l'Intérieur. Voici la liste des papiers administratifs à fournir :
L'obtention d'une carte grise peut se faire :
Vous devez réunir les pièces justificatives suivantes pour votre demande de carte grise :
La non-possession d'une carte grise est passible d'amendes. De plus, un véhicule doit être immatriculé sous 1 mois à partir de la date d'achat sous peine de recevoir aussi une amende.
De nombreuses taxes sont à dénombrer pour estimer le prix d'une carte grise en France.
Elles prennent en compte le domicile du demandeur de la carte grise, la puissance fiscale du véhicule et l'âge de ce dernier. D'ailleurs, pour calculer la taxe régionale, il suffit généralement de multiplier la taxe d'un cheval fiscal de votre région par la puissance administrative du véhicule en question. Sinon, il est toujours possible de vous référer au tableau correspondant aux taxes régionales. Si le véhicule est âgé de plus de 10 ans, alors le coût de la taxe est divisé par 2.
Le cheval fiscal signifie la puissance administrative d'un véhicule.
Parmi les autres taxes, on retrouve :
Le prix d'un Cheval fiscal à Paris est de 46,15 euros. À cela s'ajoutent les frais de gestion et les taxes régionales selon le type de véhicule. À noter que les véhicules propres bénéficient d'une exonération partielle sur les taxes régionales. Il faudra ensuite compléter les dossiers nécessaires à l'obtention de la carte grise. Une fois tous les documents réunis, il ne vous reste plus qu'à régler les coûts afférents. Vous pouvez vous aider d'un comparateur de prix de carte grise en ligne pour déterminer le montant exact pour Paris et la région IDF. Vous recevrez une carte grise provisoire en attendant votre certificat d'immatriculation définitif. Aujourd'hui, toutes ces démarches pour l'obtention d'une Carte grise peuvent se faire en ligne via le site officiel de l'Agence Nationale des Titres de Sécurité.
A lire aussi :
Comment immatriculer une voiture belge en France ?
Commander un Certificat de Conformité au meilleur prix