Tout savoir sur le Certificat de Conformité pour ANTS
Service info Certificat de conformité par mail : info@euro-conformite.com
Aujourd’hui, il n’est plus rare que les acheteurs de voitures trouvent ce qu’ils cherchent dans les pays voisins lorsqu’ils recherchent un véhicule neuf ou d’occasion. Si un tel véhicule de l’UE doit ensuite être immatriculé en Allemagne, les documents dits COC conformité gagneront en importance. Cependant, il y a d’autres aspects à considérer, mais ils ne constituent pas un obstacle insurmontable.
Lors de l’immatriculation d’un véhicule étranger, il n’est pas nécessaire de présenter les documents allemands du véhicule, il suffit de présenter les documents étrangers. L’une des exigences les plus importantes est que le propriétaire du véhicule soit immatriculé en Allemagne et qu’il dispose d’un statut de résident légal. Le service carte grise que la plupart des gens connaissent sous le nom de Bureau de la circulation routière, est responsable. Dans de nombreux bureaux, il est désormais d’usage de prendre rendez-vous à l’avance, généralement via l’offre en ligne de l’autorité. Souvent, vous avez le choix entre une immatriculation normale ou la réimmatriculation d’un véhicule de l’étranger vers l’Allemagne.
L’immatriculation d’un véhicule de l’UE en Allemagne entraîne des coûts similaires à ceux d’une immatriculation normale. Ces coûts comprennent non seulement les frais d’homologation elle-même, mais aussi les coûts des plaques d’immatriculation, des vignettes environnementales et, si nécessaire, des contrôles techniques.
Afin d’immatriculer un véhicule étranger en Allemagne et d’éviter les retards et les problèmes, une préparation minutieuse est essentielle. Cela comprend la fourniture d’un certain nombre de documents et de dossiers spécifiques. Tout d’abord, des documents d’identité valides tels que la carte d’identité sont nécessaires pour confirmer l’identité du demandeur. L’attestation d’assurance électronique (EVB), qui prouve que vous avez souscrit une assurance responsabilité civile automobile, est tout aussi importante. En outre, les documents du véhicule étranger, qui contiennent des informations complètes sur le véhicule, et, si le véhicule est encore immatriculé à l’étranger, les plaques d’immatriculation étrangères sont également nécessaires. Un certificat d’exportation doit être fourni comme preuve de l’exportation correcte du véhicule. L’acte de vente fait office de preuve de propriété.
Les documents COC, officiellement appelés certificat de conformité CE, servent de preuve qu’un véhicule est conforme aux normes européennes et qu’il est donc qualifié pour l’immatriculation en Allemagne. Par conséquent, il est conseillé de présenter ces documents lors de l’immatriculation d’un véhicule depuis l’étranger en Allemagne. De nos jours, un certificat de conformité pour la voiture peut également être demandé en ligne, par exemple auprès du fournisseur Euro Conformité France.
Un contrôle général valide (TÜV) confirme le contrôle technique du véhicule. Dans le cas des sociétés, un extrait du registre du commerce est nécessaire pour prouver l’existence légale de la société. Un mandat de prélèvement SEPA pour la taxe sur les véhicules permet de prélever automatiquement la taxe sur les véhicules. Grâce à l’exhaustivité des documents mentionnés ci-dessus, l’immatriculation d’un véhicule étranger en Allemagne peut être effectuée plus facilement et plus rapidement.
Lors de l’importation d’une voiture neuve en provenance de l’Union européenne, une déclaration de TVA à l’importation doit être déposée auprès du bureau des impôts. Le classement en tant que véhicule neuf par l’administration fiscale entraîne l’obligation de payer la TVA à l’importation. Un véhicule est considéré comme neuf s’il a moins de six mois ou s’il a parcouru moins de 6 000 kilomètres. Lors de l’immatriculation d’un véhicule d’occasion dans l’UE, il n’y a pas de TVA à l’importation.
Si le véhicule provient d’un pays de l’UE, tous les réparateurs agréés au sein de l’UE sont tenus de fournir des services de garantie, à condition que le certificat de garantie et un carnet d’entretien estampillé soient présentés. La période de garantie est généralement de deux à trois ans et commence généralement avec la première approbation par le revendeur étranger ou la remise à l’importateur, et pas seulement avec la remise au client final en Allemagne. Après la fin de la période de garantie, il est courant que les fabricants n’offrent généralement plus d’avantages volontaires pour les réimportations. En plus de la garantie, il existe également des réclamations contre le vendeur en cas de défauts de la nouvelle voiture. Ceux-ci sont régis par le droit étranger si le contrat d’achat avec le revendeur a été conclu à l’étranger.