Tout savoir sur le Certificat de Conformité pour ANTS
Service info Certificat de conformité par mail : info@euro-conformite.com
Comment importer une voiture en Algérie ?
Tout savoir sur les formalités douanières de l'importation automobile en Algérie
Après quelques années de suspension , le président algérien a ouvert le marché de l'importation de véhicules étrangers en Algérie. Les algériens vont à nouveau pouvoir acheter des véhicules provenant d’Europe . Ce renouveau est une amélioration significative pour le secteur de l’automobile en Afrique.
Voici quelles sont les nouvelles réglementations concernant l’importation automobile en Algérie.
Importer une voiture en Algérie oblige à demander divers agréments. Particuliers et professionnels sont obligés de réaliser plusieurs démarches pour ne pas avoir à se fournir auprès des constructeurs automobiles exerçant dans leur pays et proposant des véhicules à prix exorbitants. Peu de solutions étaient jusque là offertes aux habitants du pays nord-africain.
Le problème était le même pour l’importation d’automobiles en Algérie d’occasion. Grâce aux nouvelles mesures initiées en 2020 via la loi de finances, l’activité reprend également dans ce secteur. Le décret exécutif n° 21-175 fixe les règles pour chaque type d’achat de voiture en Algérie et l’article 14 donne accès à la liste des documents à fournir. C’est à l’importateur de demander l’obtention de l’agrément. L’article 110 revient quant-à-lui sur l’autorisation d’importation d’automobile en Algérie et précise les droits et taxes relevant du droit commun à acquitter lors de la transaction.
L’importation de véhicules de moins de 3 ans est fortement réglementée. Différents documents sont demandés par les autorités pour que la transaction puisse avoir lieu :
Les importateurs ont à leur disposition des données concernant les prix des différents modèles pouvant être importés. Le choix de voitures en Algérie est contrôlé à divers niveaux. Par ailleurs, pour procéder à l’achat d’une voiture en Algérie, un compte devises doit être ouvert.
Le certificat de conformité européen permet d’obtenir une preuve que le véhicule respecte et suit les directives de la communauté européenne. Délivré par le constructeur, ce document officiel prouve que le véhicule provient d’une ligne de production spécifique. Déclarée conforme, la voiture est rattachée à un numéro de réception communautaire par type.
Le certificat européen est demandé lors de la première immatriculation de la voiture et reste obligatoire pour toute importation automobile en Algérie ou ailleurs.
Lors d’une importation d’automobile en Algérie, le certificat de conformité (COC) atteste des faibles émissions de CO2 et du respect des normes en vigueur. Ce certificat est valable tant pour les véhicules neufs que pour les véhicules d’occasion. Il peut être réalisé pour tout véhicule : 2 ou 4 roues de type L ou M1 et certifie l’homologation par le constructeur. En France, ce document est notamment requis pour l’élaboration de la carte grise.
Euro Conformité France prend en charge les demandes immédiatement et envoie le certificat de conformité rapidement pour ne pas retarder l’arrivée de la carte grise.
Euro Conformité France vous aide à obtenir sans attendre indéfiniment votre certificat de conformité nécessaire à l’enregistrement de la voiture en Algérie et à la délivrance de la carte grise algérienne. Quel que soit le pays d’importation, un délai de livraison est garanti. La démarche est simple :
Les documents reçus sont toujours authentiques et originaux. Reconnu dans l'Europe , Euro Conformité est le leader européen du certificat de conformité
L’achat de voiture en Algérie suit des règles strictes. Si vous rencontrez des difficultés lors de la demande de votre certificat européen, vous pouvez appeler le service clientèle Euro Conformité France. Ce service s’adresse aussi bien aux particuliers qu’aux professionnels.
Lire aussi :
Obtenir un certificat de conformité constructeur pour ANTS
Comment immatriculer une voiture anglaise en France ?
Quelle est la différence entre le certificat de conformité complet et partiel ?
Immatriculation provisoire CPI WW
Courtier Auto ou mandataire Auto : Quels sont les avantages ?