Tout savoir sur le Certificat de Conformité pour ANTS
Service info Certificat de conformité par mail : info@euro-conformite.com
Ce n’est pas un secret, Volkswagen bénéficie d’une réputation en béton en raison de la fiabilité souvent associée à ses nombreux modèles de véhicules. La liste des consommateurs des produits de la marque allemande ne cesse donc de s’élargir. Pour des raisons économiques et fiscales, de nombreux consommateurs français préfèrent acheter à l’étranger. Si cette option a effectivement des avantages économiques, elle impose cependant certaines contraintes. Pour des formalités administratives, les propriétaires de véhicules Volkswagen neufs ou d’occasion achetés à l’étranger doivent en effet fournir un certificat de conformité officiel Volkswagen en plus de certaines pièces. Pourquoi faut-il disposer de ce document ?
Le certificat de conformité vw est nécessaire pour circuler en toute légalité en France et dans tous les pays de l’Union Européenne. Il accompagne chaque modèle de Volkswagen dès sa sortie et contient toutes les informations sur le véhicule. En effet, vous y trouverez des informations sur la puissance de la voiture, la taille des pneus et la variante par exemple. À cela s’ajoutent les caractéristiques du moteur, le nom de l’enseigne, les caractéristiques techniques, le numéro de châssis, la date de mise en circulation de la voiture, le taux de CO2 du modèle et le nombre de sièges disponibles.
L’obligation de disposer du certificat de conformité officiel Volkswagen a été établie vers la fin du XXe siècle par une loi. Celle-ci impose que toutes les voitures qui circulent en France et dans le reste de l’Europe doivent obligatoirement avoir un COC VW. Ce dernier fait partie des pièces indispensables pour immatriculer un véhicule acquis à l’étranger et pour avoir la carte grise dans les pays de l’Union européenne. Mais tous les véhicules ne sont pas concernés. Ceux visés par cette disposition sont les véhicules utilitaires, les véhicules particuliers et les deux roues de catégorie L.
À lire aussi : Pourquoi faire appel à un mandataire pour acheter un véhicule utilitaire ?
Comme tout autre document important, le certificat de conformité peut se perdre à n’importe quel moment. Si vous êtes dans le cas, sachez que vous pouvez faire une autre demande auprès de la marque. Pour cela, vous devez fournir quelques pièces à savoir le certificat d’immatriculation du véhicule, son numéro de châssis et vos coordonnées. Selon la situation, vous serez amené à fournir aussi d’autres informations. Plutôt que de vous adresser à la marque vous-même, vous pouvez également vous rapprocher des entreprises spécialisées dans cette démarche. Avec leur expérience dans le domaine, elles vous aideront à obtenir votre papier en peu de temps.
Vous devez cependant faire preuve de vigilance dans le choix de l’entreprise qui assurera cette démarche à votre place. Connaissant l’importance de cette pièce pour les usagers, de nombreux sites d’arnaques se sont positionnés sur ce marché. Pour éviter de tomber dans leurs mailles, renseignez-vous sur chaque structure, consultez les avis clients pour savoir si les prestations sont de qualité. Renseignez-vous aussi sur le prix des services et assurez-vous que le document fourni est authentique. Le délai d’obtention du certificat de conformité Volkswagen dépend de chaque cas. Mais si votre demande est vite traitée, vous aurez le COC VW en moins de deux semaines. Renseignez-vous à ce propos.
Découvrez également : Quels documents fournir pour changer de plaque d’immatriculation ?
Lire aussi :
Obtenir un certificat de conformité constructeur pour ANTS
Comment immatriculer une voiture anglaise en France ?
Quelle est la différence entre le certificat de conformité complet et partiel ?
Immatriculation provisoire CPI WW
Courtier Auto ou mandataire Auto : Quels sont les avantages ?