Tout savoir sur le Certificat de Conformité pour ANTS
Service info Certificat de conformité par mail : info@euro-conformite.com
L’importation de voitures étrangères est une pratique courante adoptée par les particuliers et les concessionnaires qui désirent acquérir des véhicules rares ou à faible coût. Cependant, la circulation d’une voiture importée sur les routes françaises est conditionnée par la conformité de cette dernière aux normes de sécurité et d’émissions en vigueur. Raison pour laquelle il est recommandé d’obtenir un certificat de conformité afin d’immatriculer définitivement la voiture après son importation. Quel est alors le processus à suivre pour obtenir ce certificat ?
Un certificat de conformité est un document qui atteste qu’un véhicule importé répond aux normes de sécurité et d’émissions en vigueur dans le pays d’accueil. Étant obligatoire pour l’immatriculation du véhicule en France, le certificat de conformité d’une voiture est émis par le constructeur automobile ou par un organisme agréé. Ce document garantit que le véhicule respecte les exigences légales en matière de sécurité routière, de pollution, de bruit et d’émissions de gaz à effet de serre. Mais, comment entrer en possession de ce document ?
Généralement, les constructeurs automobiles sont les mieux placés pour fournir un certificat de conformité pour les véhicules importés. En abrégé COC, le certificat de conformité européen est le document qui garantit que le véhicule respecte les normes de sécurité et d’émissions établies au sein de l’Union européenne. Il est donc conseillé de se renseigner auprès du constructeur automobile afin de savoir s’il est en mesure de fournir un certificat de conformité pour le véhicule importé. Car cela facilitera grandement le processus d’immatriculation de votre véhicule importé sur le territoire européen.
Au cas où, le constructeur automobile ne serait pas en mesure de fournir un certificat de conformité pour le véhicule importé, il faut faire recours à un organisme agréé afin d’obtenir le document. En effet, ces organismes sont habilités à délivrer des certificats de conformité pour les véhicules importés dans le strict respect de certaines règles. De plus, le travail de ces organismes agréés est supervisé par les autorités compétentes. Par ailleurs, il incombe de vérifier que l’organisme choisi est bien agréé par les autorités compétentes afin d’éviter l’invalidité du certificat de conformité.